maraîcherLes productions haut-normandes sont très variées : fruits, légumes, viandes, yaourts, fromages blancs, fromage de vache, fromage de chèvre, pain...
Dans l’optique de relocaliser vos achats, la définition de votre projet commence par un recensement des producteurs de proximité susceptibles de vous approvisionner.
Cette phase vous permettra de connaître les différents produits, les conditions de livraison et les prix d’achat afin de chiffrer votre approvisionnement et faire des hypothèses d’introduction.
L’enquête peut être réalisée auprès des producteurs en vente directe ou auprès de groupements de producteurs qui centraliseront les informations et, plus tard, les commandes si besoin.

Pour le pain : se rapprocher des boulangers de la ville pour leur demander d’utiliser une farine issue de blés cultivés localement (marques commerciales : Pain Normand, La Moisson Normande par exemple).
Pour les légumes : recenser les maraîchers à proximité de l’établissement (ce sera plus facile pour les livraisons). Demander un calendrier de saisonnalité.

Besoin d'aide ? Contactez les Défis Ruraux